Le patrimoine de la maison de vacances du Jura

Si vous avez choisi le Jura comme destination de vacances, c'est sûrement pour son riche patrimoine culturel. En effet, la région possède de nombreux sites classés au patrimoine de l'UNESCO et autres activités à ne pas manquer.

Le Massif de la Serre

Pendant votre séjour, découvrez le Massif de la Serre au nord du Jura. C'est le seul massif granitique du département. Il est couvert de forêts et possède une altitude de seulement 400 mètres.

La Grotte de l'Ermitage

Près de Moissey, dans le Massif de la Serre, se trouve une très belle grotte sur deux étages. La légende raconte que des hommes préhistoriques ou encore des druides y ont vécu.
 

Quelles sont les visites touristiques principales aux alentours du gîte ?

Agrémenter vos journées grâce aux visites immanquables près de votre location de vacances.

La Ferme de l'Aubépine à Moissey

Visitez la Ferme de l'Aubépine où se trouve une production de vaches laitières conduites en biodynamie. Sur plus de 40 hectares de terrain, Claire et Anne-Laure ont de nombreux projets comme celui de se diversifier et de développer une fabrication de fromage blanc. Connue pour être une ferme produisant du comté bio depuis des années, elles veulent réinventer le lieu. Les enfants seront ravis de faire une balade en âne ou de participer à une traite animé. Quant aux parents, vous pourrez acheter des produits venant directement de la ferme après votre visite.

La Fruitière de Chevigny

Si vous aimez le fromage, il faut absolument aller à la Fruitière de Chevigny pour en acheter. Pour avoir le meilleur Comté et Morbier, elle recueille le lait de 15 établissements dont plus de la moitié font du bio. Sur leur point de vente, vous pourrez ainsi en acheter, mais également trouver des produits locaux (produits laitiers, charcuterie, miel...).

Les Baraques du 14 à La Vieille-Loye

On peut remonter au début de l’humanité pour parler des bucherons qui exploitaient et vivaient dans les forêts. Au moyen-âge, une chose est certaine, la forêt de Chaux est le lieu qui accueille tous les spécialistes du travail du bois et en 1830 les bûcherons sont près de 600. Après la seconde guerre mondiale, tout est détruit ou abandonné et il faudra une association de passionnés pour restaurer le peu qui restait dans les années 90.

La Saline royale d’Arc-et-Senans

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Également à moins de 10kms de notre Gîte :

  • La cave viticole du massif de la Serre. La famille Guelle cultive à Offlanges les plants de Gamay, Chardonnay et Pinot noir.
  • Juste derrière la maison, le circuit de randonnée qui mène au sentier du tacot puis au belvédère du Mont Guérin.
  • Balade VTT, pédestre ou équestre, mais également escalade, sans oublier cueillette de champignons.
  • Mais aussi la découverte de Sébastien héliciculteur dans sa nurserie d'escargots à Montmirey-la-ville, visite et boutique.
  • Et également l'Atelier Cha-boutique , mosaïque à Montmirey-le-Château : cha-b.com

Et pourquoi pas sortir à Dole…?

Dole est une jolie ville d'art et d'histoire et c'est un bon point de départ pour une escapade vers la mystérieuse Forêt de Chaux.

Louis Pasteur y est né et Marcel Aymé y a passé une partie de son enfance

Dominée par la Collégiale Notre-Dame, la ville de Dole est réputée pour la beauté de ses édifices.

La maison natale de Pasteur (dont on célèbre le bicentenaire cette année) et le Canal des Tanneurs séduisent toujours autant les visiteurs.

Que découvrir à Dole…?

Je vous suggère de vous laisser conter le circuit du Chat Perché : compter environ 4 km pour un circuit réalisable en 2h30

il suffit de suivre les flèches en bronze au sol.

                    Sans oublier La Maison du Comté à Poligny....

    

                                             

Le Comté est LE fromage emblématique du Jura, notre Tour Eiffel à nous. Sauf que nous, on la mange notre Tour Eiffel ! Partout sur le territoire, vous trouverez fruitières, fromageries et crèmeries pour satisfaire vos envies de Comté.

Mais pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce grand fromage AOP, rendez-vous à la nouvelle Maison du Comté à Poligny ! 

Pour les amateurs de Comté, La Maison du Comté est sans aucun doute le lieu à visiter. Découvrez-y les terroirs, savoir-faire, techniques de fabrication, de conservation et d’affinage du fromage.

Mais aussi l’histoire des hommes et des fruitières, ces lieux si typiques du Jura. Des maquettes animées et des films font de ce musée un site accessible à toute la famille, adultes et enfants. Et bien entendu, le parcours se termine par une dégustation, un moment gourmand et convivial comme l’aiment tant les Jurassiens.

 

                                            Pour plus d'informations , rendez-vous sur le site internet de La Maison du Comté : https://www.maison-du-comte.com/

 

Envie d'activités en plein air...?

Chacun de vous trouvera une activité en fonction de ses goûts, sensations garanties !

  • Accrobranche parc aventure Dole
  • Juramontgolfière Dole
  • Golf Blue Green du Val d'Amour à Parcey
  • Labyrinthe de maïs à Foucherans
  • Centre équestre de Gredisans ou de la forêt de Chaux
  • Location de vélo cycle bulle à Choisey.

Envie d'activités nautiques...?

Canoë-kayak, baignade, pêche, balade en bateau.

Laissez-vous tenter !

Quelques adresses utiles :

  • Aquaparc Isis Dole
  • Canoë- kayak Dole, Ounans, Auxonne 21


 

NOUVEAU : espace aquatique et sportif Pierre Talagrand à Dole

Des sites à visiter !

Musées, Jardins, sites touristiques.

Partez à leur découverte !

Maison Louis Pasteur, superbe jardin de Landon à Dole, Baraques du 14 à la Vieille-Loye, Moulin du Val d'Amour à Vaudrey, superbe collection de fleurs "Jardins de la collection Annabelle" à Rainans, Dole escape gamme, etc.

Et en soirée !

Concert, cinéma, boîte de nuit, bowling, laser ball, de multiples possibilités pour passer une excellente soirée.

  • Cinéma Majestic Les tanneurs
  • Salle de spectacle La Commanderie
  • Boîte de nuit le Bellagio

 

Nombreux sont les bars qui proposent des soirées festives, renseignez-vous sur sortiradole.fr