Le patrimoine de la maison de vacances du Jura

En 2022, le département du Jura fête le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. À cette occasion, diverses manifestations vous accueillent pour célébrer ce célèbre scientifique français.


Découvrez les meilleures tables à proximité de l'évènement grâce à notre sélection.

Le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur, figure internationale de la recherche scientifique et médicale et fondateur en 1887 de l’Institut Pasteur. Louis Pasteur a été un précurseur d’une certaine façon de « faire de la recherche », profondément soucieux de ses finalités, humanistes et universelles, et de la nécessité de former et de transmettre cette démarche et ces valeurs aux générations futures. Cet « esprit Pasteur » inspire et anime toujours aujourd’hui les chercheuses et les chercheurs de l’Institut qui porte son nom, ainsi que tous ceux qui travaillent au sein du Pasteur Network.

L’Institut Pasteur célèbre en 2022 Louis Pasteur, l’homme et le scientifique. A la fin du XIXe siècle et à l’aube de la création de l’Institut Pasteur, son œuvre scientifique, mais aussi ses convictions en matière de science, sur la façon de conduire une recherche comme sur ses finalités pour la société, posaient les fondements de ce qu’allait devenir une grande école scientifique du XXe siècle.

 

Trois dimensions caractérisent cette école :

  • Une formalisation rigoureuse de la démarche scientifique, basée sur l’étude, la rigueur, l’esprit critique, la preuve par l’expérimentation, la persévérance ;
  • Des convictions sur la place, le rôle et les finalités de la science, dans la société et dans le monde, humaniste et universelle, c’est-à-dire - au risque de l’utopie - dédiée à améliorer la santé de tous, partout dans le monde ;
  • Enfin la volonté de transmettre aux générations futures, non seulement les connaissances scientifiques, par l’enseignement et la formation, mais encore cette façon de « faire de la recherche » avec le souci de servir la santé humaine.


Cet « esprit Pasteur » est composé de ces trois ambitions, nourries par des convictions scientifiques et humanistes, dont les missions pourraient être résumées ainsi :

  • Comprendre le vivant,
  • Améliorer la santé humaine,
  • Transmettre aux générations futures.

 

Cet héritage de Louis Pasteur, qui est aussi pour une part celui de ses « lieutenants » - c’est-à-dire les scientifiques de son premier cercle qui ont fondé avec lui l’Institut Pasteur et dirigé son développement entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle - trouve son origine dans les découvertes réalisées par ce chimiste de formation, dans des domaines aussi variés que la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène, et jusqu’à la mise au point du vaccin contre la rage en 1885. Autant de découvertes qui ont révolutionné le monde scientifique, médical et industriel et qui ont conduit à la création de l’Institut Pasteur en juin 1887, inauguré le 14 novembre 1888, puis à son essor.

Depuis lors, plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs ont fait de cet héritage le leur et ont su entretenir, faire vivre et transmettre l’« esprit Pasteur ».

Histoire de Louis Pasteur et de l'Institut Pasteur

Ensemble pour célébrer le bicentenaire !

Des scientifiques, artistes, associations, collectivités et institutions profitent de cette année de commémoration pour mettre en lumière, au côté de l’Institut, l’héritage de Louis Pasteur.

Pour promouvoir cette mobilisation, un comité général de coordination a été créé ; il est coordonné par l’Académie des sciences avec l’Institut Pasteur et réunit des partenaires de prestige : l’École normale supérieure, l’Institut Pasteur de Lille, l’Académie française, l’Académie nationale de médecine, l’Académie vétérinaire de France et l'Académie d'agriculture de France.

Un label spécialement conçu pour cette commémoration

Label - Bicentenaire 2022 - Institut Pasteur
Un label, créé par l’Institut Pasteur, permet de fédérer l’ensemble des initiatives labellisées pour ce bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. L’Institut remercie l’artiste Fabrice Hyber qui a dessiné spécifiquement le portrait du savant représenté dans ce label.
Un bicentenaire inscrit par France Mémoire dans le calendrier 2022 des commémorations nationales
Le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur est inscrit dans le calendrier 2022 des commémorations nationales par France Mémoire, de l’Institut de France.
De nombreuses opérations, événements et rendez-vous labellisés par le comité général sont déjà programmés en 2022. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet dédié, pasteur2022.fr.

Quelques temps forts à titre d’exemples

  • À partir du 7 février 2022 : La Poste émettra un timbre à l’effigie de Louis Pasteur.
  • 21-22 mai 2022 : Défilé ambiance XIXème, vieux métiers, artisans, musiques de rue, fanfares, "Grand jeu" : Enquête Pasteur.
  • 9 juillet 2022 : La 8e étape du Tour de France 2022 partira de Dole, où se trouve la maison natale de Louis Pasteur.
  • 7 décembre 2022 : Colloque grandes épidémies. Ce colloque organisé par l'Institut Pasteur et l'Académie des sciences est ouvert à tous les publics. Il abordera les grandes épidémies ayant touché la population humaine. Les épidémies animales seront également évoquées.